Le métier de community manager

Le métier de community manager a commencé à se développer parallèlement à l’explosion des réseaux sociaux sur internet. En effet, seulement quelques années plus tard la sortie de Twitter, Facebook ou encore d’Instagram, on a vu se développer de nouveaux métiers de la communication qui ont eu pour but de gérer et d’animer des communautés virtuelles. Sachez à cet égard que le métier de community manager est actuellement très demandé par les grandes entreprises qui disposent de vraies communautés actives sur internet, afin de pouvoir les gérer mais également de véhiculer des promotions et travailler sur leur image de marque.

Une vraie responsabilité

Ce métier peut autant être réalisé en agence qu’être le fait de travailler a la maison, sachant qu’avec un peu d’expérience il vous sera possible de gagner argent de manière concrète grâce à cette profession. Cependant, vous aurez une responsabilité importante vis-à-vis de l’image de marque de l’entreprise qui vous emploie, dans la mesure où vous représenterez sa parole aux yeux du grand public. Ainsi, il faudra faire très attention à ce que vous dites sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, qui compte énormément de cas où des community manager ont malgré eux engendré un badbuzz pour la marque. Si cela devait être le cas, cette dernière vous licencierait immédiatement dans la mesure où vous aurez signé dans votre contrat une clause qui indique qu’il vous sera interdit de dénigrer des internautes ou de déraper étant donné que vous représentez une marque à part entière. Concernant les formations, il existe nouvellement à Paris un Master spécialisé dans le community management, et qui est accessible pour les personnes qui possèdent le niveau bac+3.